Le Site d'ANDRE Ani

Ressources et Actualités sur GNU/Linux et le Libre

FAQ

FAQ sur les logiciels libres.

 

> Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

C’est un logiciel distribué sous licence libre. Concrètement, cette liberté permet de l’utiliser quel que soit l’usage, de le modifier (donc d’avoir accès à son code source) et de le partager librement.

> Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel propriétaire ?

Un logiciel propriétaire ne donne pas accès à son code source. Seul l’éditeur peut faire des modifications. Vous ne pouvez l’utiliser que dans certaines conditions précises. Il bride donc votre liberté.

> Un logiciel gratuit est-il forcément libre ?

Non. Certains logiciels gratuits ne permettent pas l’accès à leur code source, ce sont des freewares. Mais un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si cela est souvent le cas.

> Qui est Richard M. Stallman ?

Richard Stallman, dit RMS, est le fondateur du mouvement des logiciels libres, le créateur du projet GNU (1983) et de la Free Software Foundation (1985). Il a également rédigé la licence GPL et développé l’éditeur GNU Emacs.

> Qui est Linus Torvalds ?

C’est le créateur du noyau Linux. C’était un étudiant à l’époque (1991), qui l’a développé sur son temps libre pour des besoins personnels. Puis son code est devenu le noyau Linux, publié sous licence libre, dans le projet GNU. Ce qui a donc formé le système d’exploitation GNU/Linux.

> Quelle est la différence entre logiciel libre et open source ?

Bien que leurs licences soient quasiment les même, il y a une différence notable. Le logiciel libre vise la liberté de l’utilisateur, alors que l’open source est plutôt tourné vers la technique et l’aspect commercial.

> Quels sont les systèmes d’exploitations libres ?

Les principaux systèmes sont GNU/Linux (Mageia, Fedora, Debian, Ubuntu, Slackware, Linux Mint…) ainsi que les systèmes BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD…).

> Par qui sont créé les logiciels libres ?

La grande majorité sont développés par des bénévoles, des particuliers, de façon collaborative et communautaire, sur leur temps libre. Mais les grandes entreprises en développent aussi, et en utilisent beaucoup également.

> Quels sont les avantages des logiciels libres ?

Tout d’abord, ils sont livrés avec leur code source, ce qui permet de les étudier et, au besoin, de les améliorer. Cela permet aussi de vérifier leur sécurité.
Ensuite, puisqu’ils utilisent des standards ouverts et librement accessibles, cela permet une pérennité d’utilisation. Vous n’êtes pas dépendant du logiciel et de son éditeur comme avec un logiciel propriétaire.

> Où trouver de l’aide ?

Sur internet, de nombreux forums existent pour aider les débutants, notamment sur les sites des distributions GNU/Linux.
Il existe aussi des LUG (Groupes d’Utilisateurs de Linux) qui pourront vous aider.

> Comment installer GNU/Linux ?

Rendez-vous sur le site de la distribution choisie, puis téléchargez le fichier image (ISO). Ensuite, gravez le sur un DVD et démarrez dessus sur votre ordinateur. Il n’y a plus qu’à vous laisser guider dans le processus d’installation.
Une fois installée, une distribution GNU/Linux dispose déjà de tous les logiciels nécessaires pour lire des vidéos, écouter de la musique, aller sur internet, gérer ses mails, faire de la bureautique, du dessin et bien d’autres choses encore.

> Mes documents créés sous Microsoft Windows sont-ils compatibles avec GNU/Linux et les logiciels libres ?

La suite bureautique LibreOffice permet de lire, modifier et même créer des documents compatible avec la suite bureautique de Microsoft. Il existe également de nombreux logiciels libres fonctionnant aussi bien sous Windows que sous GNU/Linux.

> Mon matériel n’est pas reconnu sous GNU/Linux ?

C’est la faute aux constructeurs, qui ne fournissent pas toujours les spécifications de leur matériel. Même si cela devient assez rare, pensez à vérifier avant d’acheter. Il existe des sites internets pour cela.