Plus de libre dans les administrations ?

L’usage de logiciels libres dans nos administrations, on en entend parler depuis longtemps déjà. La circulaire Ayrault date de 2012 ! Et depuis, que voit-on dans nos administrations ? Des GAFAM un peu partout…

Il y a des annonces, des propositions, mais dans les actes, on attend toujours quelque chose.

Est-ce que cela va, enfin, changer ? Un rapport parlementaire appel pour un usage systématique du libre dans nos administrations. Rien de moins ! C’est une très belle annonce, un appel qui fait plaisir, c’est certain. Mais il reste à espérer que dans les actes, des choses se passent, ce qui est loin d’être sûr.

Notre gouvernement actuel nous a bien montré qu’il penchait clairement pour les GAFAM, qu’il encourage partout (éducation avec Zomm et Teams, nos petits commerces chez Amazon, et du Google Doc et autres dans les administrations). Malgré ce que le président a annoncé en parlant de notre numérique lors de sa dernière allocution. Nous n’avons aucune souveraineté dans ce domaine ! Et rien n’est fait pour, bien au contraire.

Alors que nous avons des acteurs, notamment dans le logiciel libre mais pas seulement, qui sont là, performants et éthiques, pour soutenir notre économie et un vrai numérique souverain. Mais il faut de la volonté, et ne pas se tenir à la botte des lobbys.

Mobilisons-nous !

Retour en haut