Internet, sécurité et vie privée.

Le respect de la vie privée sur le net pose de plus en plus de problèmes, on en parle partout.

Les grandes entreprises cherchent de plus en plus à contrôler nos faits et gestes, à nous surveiller, pour mieux nous vendre leurs produits.

Il est grand temps de résister. Car le respect de la vie privée, comme de la liberté d’expression, de plus en plus mis à mal, est quelque chose de fondamental, que nous devons absolument préserver.

Il y a certaines choses que l’on peut faire pour se protéger un peu de leur ingérence.

Une première chose à faire, c’est de réfléchir à se que l’on publie, écrit sur le net, et notamment sur les réseaux sociaux, tellement à la mode depuis quelques temps. Je pense que beaucoup de gens ne se rendent simplement pas compte des conséquences que peuvent avoir leurs écrits, simplement parce qu’ils ne sont pas formés, informés. Ils achètent un ordinateur, se connectent à internet, et « roulez jeunesse ». Sans se douter qu’il existe des logiciels espions, des pubs ciblées qui nous espionnent, des virus…

Une des principales causes des soucis de vie privée, et de sécurité sur le net, est, à mon avis, le manque de connaissance de la plupart des utilisateurs.

Comme je le disais plus haut, il existe quelques moyens de se protéger :

– un antivirus mis à jour régulièrement, un anti spyware également.

– un firewall (pare-feu) bien configuré.

– des plugins dans Firefox, tel que Flashblock, Noscripts, Clear private data, le mode de navigation privée. Ils permettent de se prémunir contre la diffusion de certaines informations que le navigateur dévoile sur le net, avec les cookies, les historiques de navigations, certains scripts qui récupèrent des données.

– pour protéger ses mails, il existe le plugin pour Thunderbird Enigmail, qui permet de crypter ses mails, qui, autrement, ont la même confidentialité qu’une carte postale.

– utiliser des proxys qui redirigent les requêtes du navigateur, pour empêcher les FAI de savoir sur quel site on se trouve.

gnupg permet de crypter ses données, pour éviter que n’importe qui puisse les lire. Il existe également Truecrypt, beaucoup plus puissant, pour crypter des dossiers ou des partitions.

– pour aller encore plus loin dans l’anonymat sur internet, il existe le logiciel libre Tor, qui permet de surfer de façon très sécurisée avec un haut degré d’anonymat.

– dans un autre ordre d’idée, il y a le réseau Freenet, qui est hors de l’internet traditionnel, et qui permet de communiquer et de publier de façon anonyme.

Tout ceci est assez succin, mais voilà différentes façon de se protéger sur le net des malwares, mais surtout des multinationales sans scrupules qui font tout pour nous maintenir dans une certaine forme de pensée standardisée, dans un internet qui ne serait qu’un grand centre commercial, et nous, de simples moutons avec de l’argent que l’on doit dépenser.

Il est grand temps de réagir, avant qu’il ne soit trop tard.

Pour aller plus loin sur la sécurité et la vie privée, voilà quelques liens intéressants :

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/03/cyber-resistance-anonyme-en-2-minutes.html

http://www.anonymat.org/

http://www.vie-privee.org/liens/liens.php

http://www.bugbrother.com/archives/sortezcouvert.html

http://www.secuser.com/

2 réflexions sur “Internet, sécurité et vie privée.”

  1. Bonjour,

    Xavier Tannier sort aux éditions Eyrolles (en librairie le 26 août) le livre « Se protéger sur Internet » qui rejoint vos propos.

    Ce livre a pour but d’expliquer aux internautes comment éviter les mésaventures de tous types sur Internet. Il aborde de nombreux domaines, comme la protection de la vie privée et des données personnelles, les réseaux sociaux comme Facebook, les différents droits et responsabilités, notamment concernant les enfants, le spam, le hameçonnage, les arnaques, mais aussi ce qui se cache derrière les moteurs de recherche ou la production de contenu sur le Web.

    Il ne s’agit pas d’un livre technique mais plutôt d’un décryptage simple agrémenté de conseils faciles à mettre en œuvre pour éduquer l’internaute, grand ou petit, à ce nouvel outil.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut