Loppsi 2 a été adopté par les députés hier. Prochain tour, les sénateurs en janvier. Le principal problème que pose cette loi, c’est la mise en place du filtrage internet, soit disant pour lutter contre les sites pédo-pornographique, et cela sans contrôle judiciaire.
C’est la porte ouverte à toutes les dérives de surveillance et de censure (qui existe déjà plus ou moins évidemment).
Big brother est là, alors sortez couvert.
« Sortez couvert » ?
Il est de bon ton dans notre monde de geek d’assumer son attitude casanière et de n’y voir que par notre prisme « internet ». Mais je me demande à quel point nous sommes devenus si stupide pour avoir abandonné notre anonymat dans la vie réelle, où cette expression n’a même plus aucun sens concret car la loi réprimande le fait d’être « masqué » quand on se balade sur la voie publique dans un petit coin du monde, pour s’imaginer retrouver ce confort dans un paysage numérique qui tend à être tout sauf de plus en plus sûr pour être anonyme.
Combien de temps faudra-t-il encore passer à patauger dans des solutions techniques pour se protéger des attaques incessantes contre nos derniers espaces privés devenus… virtuels ?
🙁
Si les gens faisaient un peu plus attention à ce qu’ils font sur le net, il y aurait moins de problème d’anonymat et de sécurité. Il suffit de réfléchir un minimum avant d’écrire n’importe quoi sur le net…