La philosophie du libre

La philosophie qui soutend le mouvement des logiciels libres est, je trouve, vraiment très bien : le libre partage des connaissances pour l’amélioration globale de la société.
Il existe deux principaux courants :

L’Open Source Initiative (O.S.I.), qui a mis en place 10 critères pour qualifier un logiciel de libre. Elle est plutôt tournée vers le monde de l’entreprise et de la politique.

La Free Software Foundation (F.S.F.), qui n’a que 4 critères, est plus tournée vers le grand public, la recherche, le mouvement social .
Ces quatre critères si importants, les voici :
pouvoir utiliser un logiciel pour n’importe quel usage.
pouvoir l’étudier et le modifier.
pouvoir en faire des copies.
pouvoir l’améliorer et diffuser ses améliorations.

Le point principal de tout ceci est l’accès au code source, la recette du logiciel.

Lorsqu’on achète un logiciel propriétaire, notre seul pouvoir est de l’utiliser.

Malgré des différences de point de vue entre la F.S.F. et l’O.S.I., elles ont le même but : promouvoir et développer l’utilisation des logiciels libres.

Les gens qui travaillent sur ces projets le font souvent sur leur temps libre, sans être payés pour cela, il y a une éthique particulière à ce milieu :

ils travaillent surtout par passion.
la reconnaissance par leurs pairs est plus importante qu’une forte rémunération.
ils travaillent pour la communauté, et pas pour les bénéfices d’une société privée.

Il y a une grande coopération entre tous les acteurs du libre, coopération nécessaire à la pérennité du mouvement. Et il faut être curieux, avoir envie d’apprendre, et, surtout, vouloir partager son savoir avec les autres.
Dans ce milieu, les rôles peuvent changer, et un utilisateur peut facilement devenir contributeur, tout le monde peut participer (pour la traduction, les tests, les documentations, et le développement).
Ce monde n’existerait pas sans l’aide de la communauté, et si l’on utilise des logiciels libres, il faut soutenir ce mouvement, en adhérent à une association, en faisant un don, en achetant des distributions, en aidant des débutants. Les utilisateurs sont très importants ici.
L’utilisation des logiciels libres permet une réelle égalité et une liberté pour tous pour l’accès à l’outil informatique grâce, notamment, à leur faible coût (qui dit libre ne dit pas forcément gratuit).
Ce mouvement évolue et conquiert de nouveaux domaines, tels que l’art, la culture (Wikipedia), et la communauté s’agrandit, pour le bien de tous.

Retour en haut