Une fois que l’on a décidé de passer à Gnu/Linux, donc, de l’installer sur son ordinateur, il faut organiser un peu sa migration, pour que tout se passe comme il faut, sans mauvaise surprise. Il suffit simplement de s’organiser un peu. Il y a certaines étapes à respecter.
Tout d’abord, une première chose qui me semble importante à faire, est d’installer, sous Windows, des logiciels que l’on aura aussi sous Gnu/Linux. Cela permet de se familiariser en douceur avec ces nouveautés. On peut donc commencer par installer FireFox, le navigateur internet, ThunderBird, le client de mail, et OpenOffice, la suite bureautique. Il y a d’autres programmes qui existent sur les deux plateformes, tel VLC pour le multimédia, Audacity pour le son.
Ensuite, on essaye un Live CD. Cela permet d’avoir un pingouin dans la machine sans rien installer sur le disque dur, donc, sans risque d’endommager son système, car tout se passe dans la RAM (mémoire vive) de l’ordinateur. On démarre, on met le CD dans le lecteur, et on est sous Gnu/Linux. Cela permet, d’une part, de se familiariser avec l’environnement graphique, un nouveau système, et aussi, de vérifier qu’avec telle ou telle distribution, le matériel est bien reconnu. C’est donc une étape importante de la migration, qu’il ne faut pas négliger.
Il existe de nombreux Live CD, basés sur de nombreuses distributions. La plus connue est Knoppix, mais il y a Mepis, Alixe, alors allez faire un tour ici pour voir ce qui existe comme Live CD :
http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD
Tout se passe bien jusque là ? Alors continuons !
Rendez-vous sur ce site :
http://tldp.org/HOWTO/Hardware-HOWTO/
En cherchant, vous pourrez vérifier si votre matériel est bien reconnu par Gnu/Linux. Cela permet aussi de savoir quoi acheter si l’on souhaite faire évoluer son ordinateur, ou simplement lui ajouter des périphériques. C’est un problème récurrent sous Gnu/Linux, la compatibilité du matériel est parfois aléatoire (la faute aux constructeurs qui ne fournissent pas leurs spécifications).
Une fois que vous êtes sûr que tout marche bien, il va falloir choisir une distribution. Et il en existe des centaines. Allez vous renseigner sur ce très bon site, très complet :
http://distrowatch.com/
Il y a des distributions spécialisées pour serveur, firewall, petite configuration, multimédia, user friendly… Il y a l’embarras du choix, mais certains sites proposent de vous aider à choisir, en répondant à quelques questions. Les principales distributions, les plus utilisées, sont Ubuntu (et ses dérivées), OpenSuse, Fedora, Mandriva, Debian. A vous de choisir, suivant les essais avec le Live CD.
Tout votre matériel est supporté ? Vous avez choisi une distribution ? Vous êtes donc fin prêt !
Il faut maintenant préparer le PC pour accueillir son nouvel hôte.
S’il y a Windows, il va falloir tout d’abord faire un nettoyage de disque et une défragmentation des partitions, cela est vivement recommandé avant de modifier les partitions. Ensuite, faire une sauvegarde complète de toute ses données, soit sur CD/DVD, soit sur un disque dur externe, cela est aussi impératif. Il y a peu de risques, mais « mieux vaut prévenir que guérir ». Une fois que tout cela est fait, il faut créer les partitions pour GNU/Linux, à l’aide d’un logiciel de partitionnement, ou à l’aide de l’outil de partitionnement de l’installeur.
Il n’y a plus qu’à télécharger l’image ISO du CD ou du DVD. Passez par les serveurs officiels des distributions, que ce soit par http, ftp ou encore bittorrent. En général, il y a le choix pour la méthode, avec plusieurs liens. Vérifier l’intégrité de l’image ainsi récupérée avant de graver, cela est plus sûr, pour éviter les problèmes pendant l’installation à cause d’une image corrompue. La somme MD5 est souvent fournie dans le répertoire de téléchargement. Pour graver ce type de fichier, il suffit de faire « graver une image disque », ou « image iso », dans votre logiciel de gravure habituel.
Voilà, maintenant, il n’y a plus qu’à redémarrer l’ordinateur, en vérifiant dans le BIOS qu’il peut démarrer sur un CD (c’est souvent la touche suppr. au démarrage qui permet d’entrer dedans et de modifier la séquence de boot), et commencer l’installation du pingouin !
Une fois cela fait, vous êtes face à un nouvel environnement, déjà aperçu grâce au Live CD. Il va falloir vous habituer à cet environnement, et surtout, aux nouveaux programmes.
Vous pourrez certainement faire tout ce que vous faisiez avant, sous Windows, mais plus avec les même programmes (à part pour surfer, voir vos mails et faire vos tâches de bureautique : FireFox et Thunderbird fonctionnant sur les deux plateformes, vous les avez déjà essayés, ainsi qu’OpenOffice). N’ayez crainte, vous pourrez toujours graver des photos par exemple, avec K3B, écouter de la musique ou voir des films avec VLC. En fait, la plupart des principaux logiciels libres existent pour les deux systèmes, donc, vous ne serez pas vraiment perdu. C’est l’environnement qui va vous dépayser un peu, mais l’on s’y fait très vite, que l’on utilise KDE ou Gnome.
Les distributions actuelles sont vraiment très belles, ergonomiques, simples d’utilisation, et on s’y habitue facilement. Il n’y a plus aucune raison de ne pas essayer, alors, sautez le pas, et mettez un pingouin dans la machine !
Tout ceci est un petit résumé de Gnu/Linux et du monde des logiciels libres.
Si vous souhaitez migrer vers Gnu/Linux, si vous avez des questions, problèmes ou autres, n’hésitez surtout pas à m’ecrire! Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir 😉