Utiliser des logiciels libres, c’est bien. Mais, l’étape suivante, importante, c’est de participer à ce grand mouvement et rejoindre la communauté du libre. Il y a de nombreux projets libres qui ont besoin de contributeurs. Bien sûr, tout le monde ne peut pas développer des logiciels, cela ne s’improvise pas (même si on peut apprendre), mais il y a d’autres moyens de s’impliquer dans le libre.
Tout d’abord, il faut tester les logiciels, pour trouver s’il y a des bugs et vérifier qu’ils fonctionnent correctement. C’est un bon moyen pour commencer à aider que de devenir beta-testeurs.
Ces logiciels ont également besoin de documentations quand à leur installation et leur utilisation, une documentation en plusieurs langues si possible. Il faut donc des gens pour écrire cette documentation et la traduire aussi.
On peut aussi aider en maintenant, ou créant, le site internet d’un logiciel libre.
Évidement, il faut parler des logiciels libres autour de soi pour les faire connaître, que ce soit dans sa famille ou sur son lieu de travail. Informez vos connaissances, et aidez-les à passer au libre.
Il y a encore d’autres manières d’aider les logiciels libres, le projet GNU et la FSF, par exemple en donnant du matériel, et, évidemment, de l’argent (eh oui, c’est le nerf de la guerre, comme partout, alors, vous pouvez aller sur la boutique de la FSF : http://shop.fsf.org/ ).
Sur le site du GNU, il y a beaucoup de documentations afin d’aider au mieux, que ce soit pour la documentation, le site web ou les tests, alors, n’hésitez pas à aller regarder, vous trouverez sûrement quelque chose que vous pouvez faire ( http://www.gnu.org/help/help.fr.html ).