Le mouvement des logiciels libres.

Le logiciel libre.
Un logiciel libre est un logiciel qu’on peut l’utiliser quelque soit l’usage, étudier (donc accès au code source), modifier, re-distribuer (gratuitement ou non, car un logiciel libre n’est pas forcément gratuit). Ce principe date du début des années 80, avec la création du projet GNU et de la FSF. Ces logiciels sont distribués (ou vendus donc) avec une licence libre précisant ce que l’utilisateur a le droit de faire avec.
Ils sont développés bien souvent par des bénévoles, qui se regroupent en communautés, communiquent et travaillent ensemble principalement par internet.

Le projet GNU.
Ce projet, dont le nom est un acronyme récursif signifiant « Gnu n’est pas Unix », vise à créer un système d’exploitation (basé sur UNIX) qui ne soit composé que de logiciels libres, contrairement aux logiciels privatifs qui se développent de plus en plus à cette époque, ce qui indigne RMS.
C’est Richard M Stallman qui a créé ce projet, en 1984, alors qu’il travaillait encore au laboratoire d’intelligence artificielle du M.I.T. Il voulait rendre l’homme libre, vis à vis de la machine mais aussi des grandes entreprises qui faisaient fonctionner ces machines. C’est un projet social, éthique et politique en plus d’être technique.
Les premiers composants de GNU sont le compilateur GCC, le shell Bash et la bibliothèque C GNU. Aujourd’hui, il existe des centaines de programmes dans ce projet, pour réaliser toutes sortes de tâches. C’est en 1990 qu’est publié le fameux éditeur de texte Emacs.
Petit à petit, son projet s’est développé, et des gens et des entreprises ont commencé à collaborer. En janvier 2004, l’UNESCO a inscrit ce projet comme « Trésor du Monde ».
Le noyau Linux n’est pas le noyau officiel du projet GNU, C’est HURD. Mais, n’étant toujours pas prêt, celui-ci a été adopté pour le moment.

La Free Software Foundation.
Cette fondation Américaine à but non lucratif, a été fondée par Richard M Stallman en 1985 pour financer le projet GNU et le mouvement des logiciels libres. Son siège social se situe à Boston, Massachusetts. Elle vend des goodies (t-shirt, sticker…), de la documentation, des logiciels.
La FSF India, La FSF Europe et la FSF France sont des organisations distinctes, bien que basées sur les même principes et le même but.

L’Open Source Initiative.
C’est une organisation, créée par Bruce Perens (qui la quittera un an après) et Eric S. Raymond, en 1998 à Palo Alto, pour promouvoir les logiciels open source. Il y a 10 conditions pour qu’un logiciel soit dit open source par l’OSI. Bien qu’elle partage, à peu près, les mêmes buts que la FSF, ces deux courants sont très différents. L’OSI est plus tourné vers le commerce et les entreprises, alors que la FSF est un mouvement éthique et social.
Mais ils travaillent parfois en commun sur certains projets précis.