L'éthique du libre.

Il y a une éthique propre au mouvement des logiciels libres, très différente de ce qu’on peut trouver dans l’industrie du logiciel propriétaire en particulier, et même de la société en général. Il prédomine ici un esprit de partage des connaissances, du savoir-faire, et une entraide entre les individus, une solidarité, une coopération. Il y a de nombreux sites traitant du mouvement du libre, avec des forums où on trouvera toujours quelqu’un pour nous renseigner, nous aider sur tel où tel sujet.

Tout cela est bien loin des valeurs du monde actuel, qui sont surtout basées sur l’individualisme. C’est un autre monde, très ouvert et partageur. On communique, on s’entraide, que ce soit sur des forums d’entraide, ou même au sein d’un projet, et on partage ce que l’on sait faire. Ici, il n’y a pas de barrières de diplômes ou autres, les gens sont reconnus grâce à la qualité (et la quantité) de leur travail, par leurs pairs.

N’importe qui, s’il s’en donne un peu les moyens, peut s’impliquer dans un projet, et, ainsi, contribuer à ce grand projet qu’est le mouvement des logiciels libres, pour le bénéfice de tous. Il y a de nombreuses documentations sur l’utilisation de tel ou tel logiciel libre, comment faire telle ou telle chose sous GNU/Linux, et cette documentation est mise à disposition librement pour tous.
Chacun peut donc se former facilement grâce à cela, puis, avoir recours aux forums pour des questions plus pointues.