Simplement parce que les logiciels libres permettent d’en tirer plus de choses (puisque l’on peut les modifier et les adapter à ses propres besoins facilement), qu’ils respectent des standards ouverts, ce qui est un gage de pérennité quand à leur utilisation (même lors de la sortie de nouvelles versions : compatibilité descendante). Ils permettent aussi une indépendance technologique vis à vis des grosses sociétés commerciales, qui sont, pour la plupart, américaines. Cette indépendance est aussi importante en terme de sécurité, notamment pour l’armée. Et l’accès aux sources permet une plus grande sureté (pas de backdoor dans les programmes, pas de Trusted Computing Platform Alliance de Microsoft et Intel).
Puisqu’ils sont librement distribuables (et souvent gratuit ou peu chers), ils pourraient être utilisés en masse dans les administrations ainsi que dans l’éducation. Cela permettrait à l’État de faire d’importantes économies, et d’utiliser son argent de façon bien plus utile qu’en d’innombrables licences à Microsoft.
On pourrait aussi distribuer gratuitement des logiciels libres éducatifs aux élèves, ce qui leur permettraient de s’initier facilement à l’outil informatique, qu’ils côtoieront forcément dans l’avenir.
Leur faible prix permettrait aux gens des classes les plus défavorisées (de plus en plus nombreuses dans notre société…) de s’équiper en informatique sans qu’elles se ruinent. Cela ne pourrait qu’être bénéfique pour eux, d’une part, pour la maîtrise de l’outil informatique (qui est une quasi obligation à l’heure actuelle puisque l’ordinateur est présent partout), d’autre part, pour leur besoin personnel (gestion des comptes en ligne, recherche d’emploi, ANPE, démarches administratives, etc).
Pour réduire la « fracture numérique nord sud ». Cela permettrait de vendre des PC beaucoup moins chers, et donc, d’équiper les pays d’Afrique, par exemple, à moindre coup. Pour qu’ils puissent, eux aussi, bénéficier comme il se doit de cet outil si puissant, sans être dépendant technologiquement et financièrement d’une seule grosse firme américaine. Ces pays ont tout intérêt à maîtriser par eux même les technologies de l’information (par le biais des logiciels libres), ce qui leur permettraient de se développer de manière autonome, sans avoir recours aux pays du nord.
Mais, le plus important dans l’utilisation des logiciels libres, c’est la liberté qu’ils nous apportent, et une plus grande solidarité sociale.
Il n’y a que des avantages à l’utilisation des logiciels libres, et à leur large diffusion de part le monde.
L’avantage des formats ouverts :
Les logiciels libres suivent les formats ouverts, c’est à dire des formats dont les spécificités sont libres, consultables par tous. Donc, n’importe qui peut créer un logiciel compatible avec tel ou tel standard ouvert. C’est un gage d’interopérabilité entre logiciels, ce qui est un grand avantage, car comme cela les logiciels peuvent « communiquer » entre eux, contrairement aux logiciels propriétaires qui ont, eux, des standards fermés bien évidemment. Le format est indépendant du logiciel, c’est aussi un gage de pérennité, les formats ouverts durent dans le temps, les propriétaires peuvent changer à chaque nouvelle version du logiciel.
Voici quelques formats ouverts : ogg vorbis, tar, svg, ascii, png…