L'avantage des formats ouverts

Les logiciels libres suivent les formats ouverts, c’est à dire des formats dont les spécificités techniques sont librement publiées, consultables par tous, afin qu’il n’y ait aucune entrave juridique à son utilisation. Donc, n’importe qui peut créer un logiciel compatible avec tel ou tel standard ouvert.

C’est un gage d’interopérabilité entre logiciels, ce qui est un grand avantage, car comme cela les logiciels peuvent « communiquer » entre eux, contrairement aux logiciels propriétaires qui ont, eux, des standards fermés bien évidemment.

Le format est indépendant du logiciel, c’est aussi un gage de pérennité, les formats ouverts durent dans le temps, les propriétaires peuvent changer à chaque nouvelle version du logiciel.

L’acteur le plus connu traitant des formats ouverts est le W3C (World Wide Web Consortium) qui s’occupe des formats utilisés sur le web, dont le HTML et le XHTML. Mais il y a aussi l’ODF Alliance qui promeut le format Open Document utilisé par la suite bureautique libre OpenOffice.

Voici quelques formats ouverts :

Audio : ogg vorbis,
Archivage : tar,
Compression : gzip,
Image : png,
Texte : ascii, odt,
Web : html, css,
Vidéo : theora.

Retour en haut