Le SILL 2020 est en ligne

Le SILL 2020 est en ligne
5 mai 2020 2 Comments Divers Informatique,Libre ANDRE Ani

Comme chaque année depuis quelques temps déjà, le gouvernement publie le socle interministériel des logiciels libres recommandées pour les ministères et administrations.

Il est publié par Etalab et maintenant directement en ligne pour pouvoir être actualisé plus régulièrement. L’interface web est clairement plus simple pour faire une recherche parmi les nombreux logiciels référencés, c’est une bonne chose.

Parmi les nouveautés, on notera l’arrivé d’OpenShot, de Peertube, l’alternative à Youtube, et le fameux BigBlueButton pour mettre en place des classes virtuelles (petit 😉 à TeachReo, spécialiste de ce domaine).
Pas moins de 34 nouveautés font leur apparition par rapport à l’an dernier, ce qui porte le total à 190 logiciels.

A voir maintenant si cela sera vraiment suivi d’effets, car on voit régulièrement certaines administrations qui recourent à des outils propriétaires qui ont pourtant des équivalents libres…

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Leave Comment
  1. 1

    anatole M

    Il y a pas mal de logiciels que j’utilise, maintenant changer les habitudes dans l’administration ce n’est pas toujours facile.
    A pluche.

    1. 1

      ANDRE Ani

      C’est certain, changer des habitudes n’est jamais simple… Mais sinon, on évolue pas.