La Commission Européenne vient de publier sa nouvelle feuille de route en matière de logiciel libre pour les 3 ans à venir.
Elle y annonce le renforcement de son engagement dans ce domaine, plus de participation, de partage et d’utilisation.
Voici les 6 principes qui devraient régir cette nouvelle étape :
- Les solutions «open source» seront privilégiées lorsqu’elles sont équivalentes en matière de fonctionnalités, de coût total et de cybersécurité.
- Nous exploitons les principes de travail du code source ouvert; nous innovons et cocréons, partageons et réutilisons, et construisons ensemble des services publics centrés sur l’utilisateur et fondés sur les données.
- Nous partageons notre code et rendons possible les contributions incidentes aux projets à code source ouvert associés.
- Nous nous efforçons d’être un membre actif de l’écosystème diversifié du code source ouvert.
- Nous nous assurons que le code que nous utilisons et le code que nous partageons sont exempts de failles en appliquant des tests de sécurité continus.
- Nous encourageons des normes et spécifications ouvertes qui sont mises en œuvre et diffusées selon le principe du code source ouvert.
Le rapport est disponible en PDF.
C’est une bonne nouvelle, reste à savoir comment cela va se transformer.
A pluche.
Oui, à voir si dans les actes il y aura de réelles avancées, pas sûr…
C’est mal parti suffit de regarder sur le site du ministère, je te laisse regarder les noms de fichiers « attestation dérogatoire ».
A pluche.
Oui, c’est ce que j’ai vu……..