Mozilla dans la tourmente

Mozilla dans la tourmente
14 août 2020 2 Comments Libre ANDRE Ani

La fondation Mozilla, qui développe notamment le navigateur web Firefox, et qui œuvre pour un web plus ouvert, va très mal.

Sur leur blog, ils viennent d’annoncer qu’ils vont supprimer environ 250 emplois, soit un quart de leurs effectifs (dont l’équipe en charge de MDN, un site incontournable pour les développeurs web).

Leur accord avec Google devrait être renouvelé, même si ce n’est pas encore sûr semble-t-il.

Il y a un vrai soucis au niveau de leur modèle économique. Ils sont dépendant de Google, ils manquent de sources de revenu pour assurer leur viabilité. Il y a une vraie réflexion à avoir à ce niveau. On sait bien que le libre manque cruellement de moyens, il faut trouver des solutions car là, la crise est grave je trouve, et inquiétante pour l’avenir du libre en général.

Mais peut-être suis-je trop alarmiste ?

Tags
Au sujet de l'auteur
ANDRE Ani Militant pour l'usage de GNU/Linux et des logiciels libres, pour un internet libre et ouvert, en faveur de l'opendata. Utilisateur de GNU/Linux depuis plus de 15 ans, je tiens ce blog depuis 2008 pour diffuser et partager le monde du logiciel libre. Rédac web, blogueur, dév web junior, spécialiste logiciels libres, je suis plutôt polyvalent, curieux et touche à tout ;-)
Leave Comment
  1. 1

    anatole M

    Si firefox nous laisse tomber quel serait le meilleur remplacant ? Chromium ? Midori ?
    A pluche.

    1. 1

      ANDRE Ani

      J’avoue que je préfère ne pas y penser tellement ce serait dommageable pour le libre…
      Mais, à vue de nez, je dirais Chromium.